Cours de langues à Bruxelles : néerlandais, anglais...

KIDS&US - Cours d'anglais pour enfants à Bruxelles

Ecole de langue pour enfants de 1 à 18 ans, Kids&Us enseigne l'anglais dans plus de 500 écoles dans le monde dont 21 en Belgique.

Basée sur le processus naturel et infaillible d'acquisition de la langue maternelle, cette méthode d'apprentissage est très efficace. Les enseignants sélectionnés par Kids&Us suivent une formation continue afin de prodiguer des cours de qualité à vos enfants.

Ecoles Kids&Us à Bruxelles et alentours :
Woluwé : 17 et 7 Val des Seigneurs – Tél. 0471 08 42 61
Mail : stockel@kidsandus.be
Uccle : 823 Chaussée de Waterloo – Tél. 0497 07 67 26
Mail : uccle@kidsandus.be
Wemmel : 54 Chaussée de Bruxelles – Tél. 0489 99 10 06
Mail : wemmel@kidsandus.be
Auderghem : 16 Place communale d'Auderghem – Tél. 0465 02 83 85
Mail : auderghem@kidsandus.be
Jourdan : 44 Rue Gray – Tél. 0485 77 13 61 & 02 304 44 78
Mail : jourdan@kidsandus.be

BERLITZ - Auderghem

cours de langue
Vous souhaitez vous perfectionner dans une langue ? Vous avez envie d'apprendre l'anglais ou le néerlandais ? Berlitz vous propose des cours immersifs où la pratique est une priorité. Vous apprendrez rapidement, quel que soit votre niveau.

- programme personnalisé
- pour enfants, adolescents et adultes

Tel : 02 / 649 61 75

ENGLISH ACADEMY – Bruxelles

Cours d'anglais en petit groupe
Votre enfant souhaite apprendre l'anglais ? Cette école propose des cours de qualité en petits groupes, dispensés par des professeurs dont l'anglais est la langue maternelle. Les leçons, principalement axées sur la conversation, sont interactives et adaptées aux centres d'intérêt de l'enfant.

Les cours sont ouverts aux jeunes de 9 à 16 ans, répartis selon leur niveau, et sont organisés  à Bruxelles tout au long de l'année scolaire.

Tel : 02 / 734 80 73

Vous donnez des cours d'anglais et de néerlandais pour enfants à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quand faut-il apprendre une langue étrangère ?

Votre enfant aimerait apprendre une nouvelle langue ? C'est une excellente idée, mais à quel âge exactement faut-il l'initier ? Et quelle est la meilleure approche pour apprendre une nouvelle langue ? Voici nos conseils : 

Si votre enfant évolue à la maison dans un environnement bilingue (par exemple, l'un des parents parle anglais et l'autre français), n'hésitez pas à lui parler dans les deux langues dès son plus jeune âge. Privilégiez néanmoins une langue maternelle dominante de manière à ce que l'enfant puisse distinguer les deux.

Si le couple est unilingue, attendez l'âge de 3 ans avant d'initier votre enfant à une seconde langue. De cette manière, il aura déjà acquis les bases de sa langue maternelle.

Votre enfant a plus de 3 ans et n'a pas été initié à une autre langue ? Pas d'inquiétude ! Sachez que les enfants âgés de 8 à 11 ans disposent de capacité d'acquisition importantes et de nombreux schémas logiques qui leur permettront d'apprendre facilement une seconde langue. 

Information publiée le 10 mai 2024 sur la page Pour nos enfants / Cours et stages / Langues / Bruxelles.

Informations complémentaires sur les cours et stages

classe anglais

Services proposés

Les écoles et centres sélectionnés sur cette page dispensent des cours et stages de langues (anglais, néerlandais) en région de Bruxelles-Capitale. Ils permettent à vos enfants, dès le plus jeune âge, de se familiariser à une seconde ou troisième langue, dans une ambiance ludique et conviviale. N'hésitez pas à les contacter afin d'avoir plus d'informations sur les séances proposées ainsi que sur leurs horaires. Alors que certaines écoles dispenseront uniquement des cours collectifs, d'autres organisent des séances privées ou en très petits groupes. Renseignez-vous auprès de différents centres afin de trouver ce que vous recherchez.

À quel âge apprendre une seconde langue ?

Les recherches en acquisition du langage révèlent que les bébés peuvent distinguer les sons des différents dialectes : plus les enfants y sont familiarisés tôt, plus ils peuvent donc développer de bonnes capacités linguistiques par la suite.

C’est pour cette raison qu’un enfant ayant appris une langue avant l’âge de 5 ans pourra en maîtriser tous les aspects, et pourra s’exprimer dans cette langue sans avoir l’accent de sa langue maternelle. Ainsi, il est optimal de l’y exposer dès le plus jeune âge. Dans le cas où il évoluerait dans un environnement bilingue, tel qu’une famille où chaque parent parle une langue différente, il est tout de même recommandé de privilégier une langue maternelle distincte et dominante afin que les deux moyens d’expression soient différenciés par l’enfant. Si vous avez des enfants plus âgés, sachez que leurs capacités syntaxiques restent fortement sollicitées jusqu’à l’âge de 9 ans. Ainsi, des cours de langue leur seront tout de même grandement bénéfiques.

Précisons aussi que ces tranches d'âge représentent des moments où l'apprentissage est plus aisé, mais ne sont nullement restrictives : l'éveil aux langues étrangères peut se réaliser toute la vie ! Ainsi, si vous êtes adulte et souhaitez apprendre une deuxième ou troisième langue, n'hésitez pas à prendre des cours, il n'est jamais trop tard !

Pourquoi faire suivre des cours d'anglais à un enfant ?

Vous hésitez à inscrire votre enfant à des cours d'anglais ? Si vous vous interrogez sur le bien-fondé de cette décision, sachez que l'apprentissage de cette langue pourrait constituer un sérieux coup de pouce pour l'avenir de votre petit. Ce n'est pas pour rien que l'offre en cours d'anglais pour enfants est si étendue à Bruxelles ! En effet, cette capitale multiculturelle accueille de nombreuses nationalités ; la langue de Shakespeare étant l'une des plus parlées (après le chinois et l'espagnol) et le langage de communication international de référence, la maîtriser un minimum permettra d'ouvrir de nombreuses portes.

D'abord, au niveau social : il pourra se faire des amis du monde entier et donc, s'ouvrir à d'autres cultures. Ensuite, au niveau professionnel : n'oublions pas qu'il s'agit d'une langue utilisée à grande échelle par les entreprises. C'est aussi le langage utilisé par les programmes informatiques, ou celui utilisé pour la rédaction de nombreux documents universitaires. Enfin, l'anglais est la clé du voyage. En se rendant à l'étranger avec une bonne maîtrise de l'anglais, votre enfant sera plus à même, dans le futur, de demander de l'aide, de faire des rencontres intéressantes avec les locaux et le cas échéant, de se sortir de situations compliquées. Plus qu'un apprentissage anodin, des cours d'anglais pour enfants pourraient bien être déterminants pour son parcours de vie.

Quelles sont les méthodes propices à l’apprentissage ?

Lorsqu’une personne très jeune apprend une langue étrangère, il y a plusieurs façons d’éveiller et de susciter son intérêt via plusieurs procédés d’apprentissage. Premièrement, l’ouvrir à la culture du pays ou de la région concerné peut être un bon moyen de l’imprégner de certains aspects linguistiques. Par exemple, cuisiner en groupe et goûter certains plats typiques, faire découvrir le fonctionnement des écoles locales pour découvrir les activités des jeunes de son âge. Un moyen astucieux de coupler cela avec l’aspect de la compréhension orale du langage est de lui faire découvrir les dessins animés et séries locales, comme ceux du Studio 100 - le lutin Plop, Fred & Samson ou le clown Bumba pour ne citer qu’eux - pour la familiarisation avec le néerlandais, ou l’Ours Paddington pour la culture britannique.

Certains enseignants privilégieront également l’apprentissage par le jeu. Un simple exemple est le “Jacques a dit” car il incite à réaliser des actions simples grâce à des interjections basiques. Par exemple “Touche ton nez”, “tourne sur toi-même”, assieds-toi”, de simples mouvements qui permettront au plus jeune de se familiariser avec du vocabulaire de base de manière ludique. Enfin, certaines activités, parfois plus importantes en termes d’organisation peuvent être arrangées au cours de stages de vacances par exemple, telles que des ateliers linguistiques ou des tables de discussion.

Cours de langue à Bruxelles : attention au choix du professeur !

De nombreux sites web et organismes proposent des cours d'anglais pour les plus jeunes. Cependant, tous n'offrent pas la même qualité de prestations. Si vous êtes à la recherche d'un bon professeur, sachez le choisir avec soin. D'abord, vérifiez son cursus. Est-il bien diplômé en didactique, a-t-il étudié les langues ? Ensuite, renseignez-vous sur son expérience professionnelle ; un étudiant débutant, cherchant à se faire de l'argent de poche, ne sera peut-être pas le meilleur guide pour votre enfant.

Enfin, posez-vous la question d'un professeur native speaker ou non. Si la langue maternelle de son professeur est l'anglais, l'élève n'aura pas le choix et devra probablement converser avec lui dans cette langue. L'idéal pour apprendre l'anglais rapidement puisqu'il sera complètement immergé dans la langue !

Autres cours d'anglais et néerlandais pour enfants dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez découvrir davantage de cours et stages dans ce domaine ? Contactez les organismes ci-dessous.

i Club - Bruxelles : Inscrivez votre enfant à des cours de néerlandais à Bruxelles grâce à I-Club. Des cours durant l'année et des stages de langues en anglais et néerlandais sont dispensés. Tel : 02/218 39 20.

CLL - Bruxelles : Le CLL propose des cours d’anglais pour vos enfants à Bruxelles. Vous pourrez programmer des leçons à la carte dès la 3e maternelle ou inscrire votre adolescent à des cours collectifs. Tel : 080/02 13 32.