Apprenez la natation à votre bébé à Bruxelles

PARC SPORTIF DES 3 TILLEULS - Bruxelles

cours de natation enfants
Ces cours pour bébés nageurs sont dispensés le dimanche matin et accueillent les enfants dès 3 mois. Les parents sont invités dans l'eau avec leurs enfants, encadrés par des moniteurs expérimentés. Le but premier de ces cours est d'apprendre à s'amuser dans l'eau, chauffée à 32°.

Pour les enfants de 2,5 à 40 ans sont proposés des cours de psychomotricité aquatique pour se familiariser avec l'eau et apprendre les mouvements de base, toujours avec un appui.

Tel : 02 / 675 48 99

PISCINE NEW ARCHIMEDE - Ixelles

PISCINE NEW ARCHIMEDE - Ixelles
Initiez vos enfants à l'eau dès le plus jeune âge !

Cette piscine privée située à Ixelles est spécialisée dans les cours pour bébés nageurs à partir de 3 mois.

Les cours durent 1/4 d'heure et sont individuels, avec le professeur.

L'eau est chauffée à 32° et traitée par électrolyse de sel, plus saine que l'eau chlorée.

Tel : 02 / 640 27 87

LA BULLE D'EAU - Anderlecht

La Bulle d'Eau

Vous souhaitez initier votre enfant à la natation dès son plus jeune âge ?

Cette piscine accueille les mamans et leurs bébés pour qu'ils y suivent des cours d'initiation dès 6 mois. Ils pourront ensuite rejoindre les mini-clubs pour se perfectionner.

Découvrez leurs différentes formules.

Tel : 0479 / 58 64 46

PISCINE DU POSEIDON - Woluwe

piscine
Vous vouslez que votre bébé apprenne à nager ? La Piscine du Poséidon, situé à Woluwe Saint-Lambert, à Bruxelles, propose des cours de découverte tous les samedis matins pour les enfants de 6 à 24 mois.

Les cours sont dispensés dans un espace aquatique réservé aux enfants, encadrés par des moniteurs expérimentés.


Tel : 02 / 771 66 55

Les bonnes raisons d'inscrire bébé

Chaque année, de nombreux jeunes parents décident d'inscrire leur enfant à des séances d'initiation à la nage, notamment par le biais des cours de "bébés nageurs". Animées par des éducateurs sportifs qualifiés ou des maîtres-nageurs spécialisés, ces séances sont individuelles ou en petits groupes et suivent un programme progressif adapté à chaque enfant. Mais quels sont les objectifs, exactement ?

  • développer la motricité : bouger sans la contrainte de la gravité. Les jeux et exercices proposés durant ce type de cours apprend à l'enfant à maintenir un équilibre dans l'eau, ce qui favorise la motricité globale.
  • favoriser la socialisation : en petits groupes, plusieurs bébés du même âge apprennent et évoluent ensemble, ce qui permet de belles interactions.
  • développer la confiance : plongé dans un nouvel environnement, le bébé y évolue sereinement, entouré de ses parents. Il peut dès lors découvrir de nouvelles sensations tout en développant son autonomie.
  • contribuer à l'épanouissement affectif : les cours se faisant avec les parents, la famille partage des moments privilégiés qui resserrent ses liens et contribuent à une connexion importante avec l'enfant.
  • prévenir les accidents : une fois à l'aise dans l'eau, les enfants seront moins vite en danger au bord d'une piscine ou durant des vacances à la mer. Ils connaîtront les bons réflexes à adopter en cas de chute dans l'eau, ce qui les aidera à éviter les situations dangereuses.

Information publiée sur la page Pour nos Enfants / Bébés nageurs / Brabant wallon.

Informations supplémentaires

Vous voulez initier votre bébé à la nage et recherchez des cours près de chez vous ? Vous trouverez sur cette page une sélection des centres sportifs et des piscines bruxelloises proposant ce type de services. Ceux-ci sont une bonne occasion pour votre bébé de se détendre et faire des découvertes. En effet, il pourra développer ses réflexes natatoires, ses capacités motrices et gagner confiance en lui au contact de l'eau. Il n'en sera que plus indépendant et partagera avec vous un nouveau plaisir. En outre, l'atmosphère calme et familière sera une occasion pour lui d'apprendre un nouveau loisir en toute sérénité.

Sachez que l'eau où sera dispensé le cours sera généralement chauffée à 32° pour éviter que votre petit bout n'attrape froid. N'oubliez pas de vous munir d'une couche étanche pour le cours et de prévoir une couche de rechange, ainsi qu'un petit peignoir pour sortir de l'eau. Un biberon tout prêt ou un petit en-cas sera aussi le bienvenu après l'effort.

Afin de garantir une expérience aquatique optimale pour votre enfant, veillez à ce qu'il se sente à l'aise dans l'eau et encouragez-le à découvrir ce nouvel environnement à son propre rythme. Consultez attentivement les horaires et tarifs des cours disponibles dans les centres sportifs que nous avons répertoriés. Cette démarche vous permettra de sélectionner le créneau horaire le mieux adapté à votre emploi du temps et de préparer soigneusement les affaires de votre bébé pour chaque séance.

Déroulement d'une séance de bébé-nageur

La plupart des cours dédiés aux bambins sont réalisés dans des piscines municipales, mais peuvent aussi avoir lieu au sein de structures privées. Les exercices sont réalisés en présence du papa et/ou de la maman dans une partie peu profonde du bassin. L’animateur guide alors les parents pour bouger le bébé à la surface de l’eau tout en douceur. Rappelez-vous que ce genre de séances ne sert pas à apprendre à votre enfant à devenir un véritable nageur, mais à partager les joies de l’eau avec lui. Quelques jeux pourront être amenés lorsque le petit est familiarisé avec le milieu aquatique.