Les meilleurs stages pour bébés nageurs à Liège

CLUB J - Visé

CLUB J - Visé
Faites découvrir à votre enfant les merveilleuses sensations de la vie aquatique et vivez-les avec lui !

Joëlle, monitrice de bébés nageurs à Visé, près de Liège, accueille les bébés dès 3 mois.

- piscine chauffée à 31°
- minimum de chlore, désinfection par UV
- nombreux jouets
- personnel formé en milieu hospitalier

Tel : 04 / 379 81 66

PRÉ EN BULLES - Liège

deux bébés se prélassent sur des bouées dans une piscine

Pré-en-Bulles Piscine vous propose des cours de bébé nageur divertissants et sécurisés à Liège. Les leçons sont dispensés par des instructeurs certifiés qui possèdent une large expérience dans l'enseignement des enfans en bas âge. 

Présents à chaque étape du voyage aquatique de votre tout petit, ils le rassurent et le guident afin de lui apprendre les bases de la nage en toute sérénité. Les cours sont accessibles aux enfants de 3 mois à 3 ans

Tel : 04 / 380 43 81

ESPACE VITAL - Liège (Alleur)

bébé nageur
Le centre sportif Espace Vital dispense des cours spécialisés pour les bébés nageurs dès l'âge de 4 mois afin de les habituer à l'eau en douceur. Ces cours peuvent être suivis jusqu'à l'âge de 4 ans.

L'OLISSE - Grivegnée

Logo L Olisse
Cette piscine chauffée à 32° propose aux parents des cours d'accoutumance à l'eau pour leur bébé dès 6 mois. Partagez un moment de complicité avec votre enfant et préparez-le à nager comme un poisson dans l'eau.
Tel : 04 / 344 20 18

Les bienfaits de la piscine pour bébé

Les cours destinés aux bébés nageurs ne sont pas des cours de natation à proprement parler, dans le sens où ils ne visent pas à apprendre à nager à l'enfant, mais bien à recréer le milieu aquatique qu'il a connu dans le ventre de sa maman. En outre, ils permettent des moments privilégiés entre les parents et le bébé, loin de l'agitation du quotidien qui tend à les éloigner.

Ainsi, les cours de bébés nageurs contribuent à l'épanouissement du bambin et éveillent ses sens tout en le socialisant. Évidemment, cette pédagogie respecte le rythme de l'enfant, ses peurs et ses besoins, organisée en jeux pour un apprentissage ludique centré sur le plaisir et la découverte.

Ces cours sont ouverts aux bébés quels que soient leur âge, et sans imposer d'objectif. Il s'agit davantage de les laisser évoluer tranquillement. Il apprendra par lui-même à se repérer dans l'espace et appréhendera de nouvelles stimulations sur le plan sensoriel (goûts, odeurs, couleurs...).

Information publiée sur la page Pour nos enfants / Bébés nageurs / Liège.

Renseignements supplémentaires

Les bébés sont des nageurs nés ! En effet, ils possèdent, avant même de savoir marcher, les réflexes qui leur permettront de suivre leurs premières sessions de natation : fermer les yeux et retenir sa respiration sous l'eau, agiter bras et jambes pour remonter à la surface... Rassurante et rafraichissante, l'eau est une alliée de leurs capacités motrices. Elle leur rappelle d'ailleurs les 9 premiers mois de leur vie qu'ils ont passé dans le ventre de leur maman. Elle permet de renforcer leurs petits muscles et de soutenir leur développement. En outre, des cours de bébé nageur constituent des occasions uniques pour les parents et leur petit de vivre des moments de qualité et de partage. Les cours présentés ci-dessus aideront bébé à gagner en confiance et permettront de l'acclimater à l'eau en douceur.

Notez toutefois que, si vous souhaitez vous inscrire avec votre bébé, vous devrez obtenir l'autorisation de votre médecin traitant ou pédiatre : il estimera la santé de l'enfant et vous dira si celle-ci lui permet de participer à des cours de nage. Dans tous les cas, les séances sont ouvertes à partir du quatrième mois et jusqu'à 4 ou 6 ans, en fonction des piscines, à condition que l'enfant ait reçu ses deux vaccins contre la Polio.

Les cours se déroulent en piscine chauffée avec peu de profondeur, sous la supervision d'un animateur et en présence d'un ou deux parents. Si le bébé est généralement dans les bras de son papa ou de sa maman, l'eau contiendra aussi des jouets et accessoires destinés à l'amuser et à attirer son attention, tels que des ballons ou des tapis flottants.

Les étapes de votre enfant dans l'eau

Les bébés humains, comme d'autres mammifères, naissent avec ce qu'on appelle le réflexe natatoire. Cela veut dire qu'ils battent des jambes et sont aptes à faire certains mouvements et à retenir leur respiration. Avec le temps, cette aptitude diminue. Si vous voulez en tirer le parti, le mieux est de commencer les cours de natation pour bébé dès les trois mois de l'enfant.

Jusqu'à ses 22 mois (un peu avant 2 ans), il apprendra donc à se tourner sur le ventre et le dos dans l'eau, à se propulser grâces à des planches ou des bouées et à allonger son corps. Peu après il pourra apprendre à mettre sa tête sous l'eau sans boire la tasse, sauter tout seul dans l'eau, etc.

Autres cours pour bébés nageurs à Liège

Vous recherchez une piscine plus proche de chez vous ou dont les horaires vous conviennent davantage ? Voici encore des séances de qualité à propos desquelles vous renseigner :

Cardi'Ô Spirit - Liège : Cardi'Ô Spirit dispense des cours adaptés aux bébés nageurs accompagnés de leurs parents. La piscine est chauffée à 30° pour que vous puissiez vivre un vrai moment de bien-être et de complicité avec votre petit bout, le tout encadrés par des moniteurs professionnels. Tel : 0499 / 58 61 70.