Stages équestres à Bruxelles

LORD NEWCASTLE STABLES - Hoeilaart

Votre enfant est amoureux des chevaux et souhaite s'initier aux joies de l'équitation ? Inscrivez-le au Poney Club de Lord Newcastle Stables à Hoeilaart.

Dès 7 ans, il pourra suivre ses premières leçons encadrées par un professeur diplômé.

Egalement randonnées équestres et stages toute l'année.

Poney Club ouvert chaque mercredi après-midi et chaque samedi.

Tel : 0475 / 68 52 60

Centre équestre de la Cambre - Uccle

Centre équestre de la Cambre - Uccle
Ce manège vous propose des leçons d'équitation individuelles ou collectives, mais également des stages pour les enfants à partir de 5 ans. Poney-club pour les enfants dès l'âge de 4 ans.
Tel : 02 / 372 14 84

PONY PARADISE - Anderlecht

équitation pour enfants
Pony Paradise vous accueille dans son centre d'hippothérapie et sa ferme pédagogique pour des cours d'équitation adaptés à tous les publics et tous les niveaux. Reprenez confiance en vous grâce à l'accompagnement et au professionnalisme de ces équipes.

MANÈGE DU POSSIBLE - Bruxelles

MANÈGE DU POSSIBLE - Bruxelles

Cette ASBL installée à Watermael-Boitsfort propose à tous les publics de découvrir l'équitation et de réaliser diverses activités avec des chevaux. Elle organise des stages et propose également des accompagnements en hippothérapie.

Tel : 02 / 675 84 34
 

ROYAL ETRIER BELGE - équitation à Bruxelles

Royal étrier belge Logo
Cette école propose aux enfants à partir de 7 ans des cours et stages d'équitation. Un poney Club est également accessible aux cavaliers de 4 à 6 ans. Vous pourrez profiter d'infrastructures de qualité en bordure de la forêt de Soignes.

AMAZONE - Anderlecht

Si vous aimez passer du temps avec les chevaux, visitez Amazone. Vous pouvez mettre votre monture en pension. Participez également à divers cours adaptés à votre niveau (promenade, dressage, obstacles…) en compagnie de moniteurs agréés.
Tel : 0487 / 84 48 49

THE DRAGS - équitation à Bruxelles

Ce manège compte dans ses effectifs de nombreux passionnés. Si vous ou vos enfants désirez vous initier à monter à cheval, vous serez bien accueillis. Pour des cours tout au long de l'année ou des stages d'équitation à bruxelles, ils vous accueillent dans des infrastructures modernes.
Tel : 02 / 657 00 25

Vous donnez des cours et stages équestres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Equitation : comment choisir sa bombe ?

Tout cavalier, de l’amateur au plus aguerri, utilise une bombe, pièce indispensable de l’équipement en équitation. De même que le casque d’un motard, elle protège en cas de chute et assure donc la sécurité de son porteur. La choisir n’est pas toujours évident car il faut tenir compte de plusieurs critères :

Quels sont les critères ?

Votre discipline : la coupe, le poids, la matière et l’aération ne sont évidemment pas les mêmes pour toutes les disciplines. Horse-ball, endurance, cross, saut d’obstacles, voltige… autant de variantes possibles et de matériel adapté.

Le confort : la bombe la plus connue et la plus ancienne, c’est la classique en velours, plus efficace pour protéger la nuque avec un intérieur plus molletonné et confortable. Ce confort apporte un léger inconvénient : l’aération est moins efficace. Les casques en pratique, similaires aux casques de vélo ou de ski au niveau du style, sont plus légers et plus aérés mais souvent moins confortables.

Le maintien : critère non négligeable, la bombe doit pouvoir tenir sur la tête du cavalier sans basculer au moindre mouvement ou changement de direction. C’est justement cette stabilité qui permettra de protéger la tête en cas de chute. Vous devrez donc essayer plusieurs casques avant de l’acheter. Vérifiez qu’il repose bien sur la tête sans points de pression et qu’il ne glisse ni vers l’avant ou l’arrière ni sur les côtés.

Combien ça coûte ?

Évidemment, la bombe peut coûter un certain prix mais c’est le seul équipement qui pourra vous préserver des lésions cérébrales dues à une mauvaise chute ou un coup mal placé de votre monture. Ne négligez pas cet élément et n’achetez rien en dessous de 50€.

Information publiée sur la page Pour nos enfants / Équitation / Bruxelles.

Manèges et cours d'équitation à Bruxelles et périphérie

Bon à savoir

La plupart des stages sont ouverts dès l'âge de 3 à 4 ans. Pour les plus petits, il s’agira de cours de baby poney, ce qui constitue un bon moyen de découvrir l’équitation tout en s’amusant. Vos enfants auront l'occasion d'y découvrir cette discipline à dos de poney, pour que la taille de la monture soit adaptée à eux. Accompagnés par des adultes et équipés du matériel adéquat, ils pourront faire des tours de piste au pas voire des balades en forêt, en fonction de leur âge, et ce, en toute sécurité. Le baby poney comporte plusieurs bénéfices : en plus de représenter une chouette activité pour les plus petits et de les initier à l’équitation, elle permet de développer leur psychomotricité, leur coordination des mouvements, leur assurance, leur équilibre, mais également d’éveiller leurs sens et de les mettre en confiance. À partir de 6 ans, la pratique de l’équitation se transforme en réelle activité sportive et demande une plus grande implication de l’enfant.

Avant de les inscrire, ne négligez pas le prix des équipements nécessaires. Si la pratique est occasionnelle, demandez à votre club s'il est possible de les louer sur place ou d'acheter du matériel d'occasion. Votre enfant aura en effet besoin d'un casque, aussi appelé bombe, très important en cas de chute. Des pantalons bien ajustés et renforcés ainsi que des bottes hautes lui éviteront d'avoir mal à la fin de la leçon à cause du frottement. Enfin, il est également recommandé de disposer d'un gilet de protection qui protège le dos et les côtes des chocs.

L'équitation est une excellente activité pour les enfants car, outre les bienfaits du sport au grand air, cette discipline apprend dès le plus jeune âge à prendre soin d'un animal et à créer des liens basés sur la confiance et le respect mutuels. Les enfants vont également devenir plus soigneux et responsables car ils devront apprendre à seller et deseller leur monture, ranger le matériel, brosser le cheval et nettoyer ses sabots.