Stages équestres à Bruxelles

LORD NEWCASTLE STABLES - Hoeilaart

Votre enfant est amoureux des chevaux et souhaite s'initier aux joies de l'équitation ? Inscrivez-le au Poney Club de Lord Newcastle Stables à Hoeilaart.

Dès 7 ans, il pourra suivre ses premières leçons encadrées par un professeur diplômé.

Egalement randonnées équestres et stages toute l'année.

Poney Club ouvert chaque mercredi après-midi et chaque samedi.

Tel : 0475 / 68 52 60

PONY PARADISE - Anderlecht

équitation pour enfants
Pony Paradise vous accueille dans son centre d'hippothérapie et sa ferme pédagogique pour des cours d'équitation adaptés à tous les publics et tous les niveaux. Reprenez confiance en vous grâce à l'accompagnement et au professionnalisme de ces équipes.

Centre équestre de la Cambre - Uccle

Centre équestre de la Cambre - Uccle
Ce manège vous propose des leçons d'équitation individuelles ou collectives, mais également des stages pour les enfants à partir de 5 ans. Poney-club pour les enfants dès l'âge de 4 ans.
Tel : 02 / 372 14 84

ROYAL ETRIER BELGE - équitation à Bruxelles

Royal étrier belge Logo
Cette école propose aux enfants à partir de 7 ans des cours et stages d'équitation. Un poney Club est également accessible aux cavaliers de 4 à 6 ans. Vous pourrez profiter d'infrastructures de qualité en bordure de la forêt de Soignes.

MANÈGE DU POSSIBLE - Bruxelles

MANÈGE DU POSSIBLE - Bruxelles

Cette ASBL installée à Watermael-Boitsfort propose à tous les publics de découvrir l'équitation et de réaliser diverses activités avec des chevaux. Elle organise des stages et propose également des accompagnements en hippothérapie.

Tel : 02 / 675 84 34
 

AMAZONE - Anderlecht

Si vous aimez passer du temps avec les chevaux, visitez Amazone. Vous pouvez mettre votre monture en pension. Participez également à divers cours adaptés à votre niveau (promenade, dressage, obstacles…) en compagnie de moniteurs agréés.
Tel : 0487 / 84 48 49

THE DRAGS - équitation à Bruxelles

Ce manège compte dans ses effectifs de nombreux passionnés. Si vous ou vos enfants désirez vous initier à monter à cheval, vous serez bien accueillis. Pour des cours tout au long de l'année ou des stages d'équitation à bruxelles, ils vous accueillent dans des infrastructures modernes.
Tel : 02 / 657 00 25

Vous donnez des cours et stages équestres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Prendre soin de sa monture

Si vous faites de l’équitation, vous aimez certainement vous promener à cheval ici et là. Si vous l’ignoriez, sachez que certains types de sols ne sont pas recommandés car ils risquent de blesser l’animal ou d’user ses sabots de manière prématurée. Nous vous présentons ici les caractéristiques de chaque terrain ainsi que leur impact sur le cheval.

Le macadam est un terrain dur et abrasif. Il est déconseillé d'y faire galoper un cheval ferré. Par contre, le cheval pourra naturellement y limer ses sabots trop longs. Attention cependant : limitez les sorties longues sur ce terrain, car les impacts répétés peuvent abîmer les articulations de l'équidé.

Généralement utilisée dans les manèges et les centres équestres, la terre battue offre davantage de sécurité et de confort au cheval puisqu’il peut y galoper sans risque pour ses sabots. Par ailleurs, elle est plus rassurante pour de jeunes cavaliers qui auraient peur de tomber.

Le sable enfin, est surtout utilisé dans les terrains sur lesquels sont installés des obstacles. En effet, le sable amortit les chutes et absorbe les impacts. L'idéal donc, pour préserver les articulations du cheval. Il fera également travailler les jambes de votre monture : un renforcement musculaire parfait pour la rendre plus endurante !

Les sols à éviter sont la boue, glissante et source de bactéries qui peuvent provoquer des infections, ainsi que les cailloux, qui peuvent blesser le cheval ou se coincer dans son sabot, sans compter le manque de stabilité. Enfin, éviter également la glace, la neige ainsi que les plages de galets.

Information publiée sur la page Pour nos enfants / Équitation / Bruxelles.

Manèges et cours d'équitation à Bruxelles et périphérie

Bon à savoir

La plupart des stages sont ouverts dès l'âge de 3 à 4 ans. Pour les plus petits, il s’agira de cours de baby poney, ce qui constitue un bon moyen de découvrir l’équitation tout en s’amusant. Vos enfants auront l'occasion d'y découvrir cette discipline à dos de poney, pour que la taille de la monture soit adaptée à eux. Assistés par des adultes, ils pourront faire des tours de piste au pas voire des balades en forêt, en fonction de leur âge. À partir de 6 ans, la pratique de l’équitation se transforme en réelle activité sportive et demande une plus grande implication de l’enfant.

Avant de les inscrire, ne négligez pas le prix des équipements nécessaires. Si la pratique est occasionnelle, demandez à votre club s'il est possible de les louer sur place ou d'acheter du matériel d'occasion. Votre enfant aura en effet besoin d'un casque, aussi appelé bombe, très important en cas de chute. Des pantalons bien ajustés et renforcés ainsi que des bottes hautes lui éviteront d'avoir mal à la fin de la leçon à cause du frottement. Enfin, il est également recommandé de disposer d'un gilet de protection qui protège le dos et les côtes des chocs.

L'équitation est une excellente activité pour les enfants car, outre les bienfaits du sport au grand air, cette discipline apprend dès le plus jeune âge à prendre soin d'un animal et à créer des liens basés sur la confiance et le respect mutuels. Les enfants vont également devenir plus soigneux et responsables car ils devront apprendre à seller et deseller leur monture, ranger le matériel, brosser le cheval et nettoyer ses sabots.

Autres adresses

1070 ANDERLECHT - Amazone - Rue des Betteraves, 60 - Tél. 02/522 19 41
1160 AUDERGHEM - Poney Club Les Centaures II - Blvd des Invalides, 152 b8 - Tél. 0497 / 41 01 44

1180 UCCLE - Cepam - Rue du Ham, 13 - Tel. 0496 / 97 52 79
1180 UCCLE - Manège de la Cambre - Chaussée de Waterloo, 872 - Tél. 02/375 34 08

1180 UCCLE - Pom Pom Poney - Chaussée de Waterloo, 1512 - Tél. 02/374 84 49
1560 HOEILAART - Lord Newcastle Stables - Brusselsesteenweg, 195 - Tel. 0475/68 52 60

1703 DILBEEK - Horse's Farm - Hunseveld, 4 - Tél. 0476/52 12 45
1780 WEMMEL - La Motte - Motte, 50 - Tél. 0474/45 48 84
1851 GRIMBERGEN - Stal Den Heuvel - Molenstraat, 207/1 - Tél. 02/269 77 76
1933 STERREBEEK (ZAVENTEM) - Poney Club Sterrebeek - Fokkersdreef, 48 - Tél. 02/751 42 83
1970 WEZEMBEEK-OPPEM - Wautan - Rue de la Limite, 28 - Tél. 0472/55 74 04