Leçons de judo à Bruxelles

JUDO ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek

JUDO ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek
Cours et stages de judo pour tous les niveaux et tous les âges.

Age requis : 3 ans (judo éveil)

Avenue Colonel Picquart, 15
1030 BRUXELLES

Tel : 02 / 241 90 60
Fax : 02 / 241 90 60

Contact : Alain De Greef

AMERICAN GYM - Bruxelles

AMERICAN GYM - Bruxelles
Cours et stages pour tous les niveaux et tous les âges.

Boulevard Gén. Jacques, 144
1050 BRUXELLES

Tel : 02 / 640 59 92

ROYAL JUDO CLUB - Jette

ROYAL JUDO CLUB - Jette
Ce club de judo à Bruxelles initie vos enfants au judo dès l'âge de 5 ans. Les enfants sont répartis en trois groupes selon leur âge : 5 à 9 ans, 9 à 12 ans et plus de 12 ans.
Tel : 02 / 424 28 47

JUDO CLUB TERVUREN - Bruxelles

JUDO CLUB TERVUREN - Bruxelles
Grâce à ses six groupes d'entrainement et à ses deux dojos, ce club propose des cours et stages de judo aux petits comme aux grands, novices ou expérimentés, depuis plus de 50 ans.

Tel : 02 / 767 32 56

Judo Club Uccle

Judo Club Uccle
Cours et Stages
Age requis: 6 ans

Rue du Zwartebeek, 23
1180 UCCLE

Tel : 02 / 521 05 78

Vous proposez un cours de judo à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Que signifient les couleurs des ceintures ?

Les grades, également nommés kyu, permettent d’évaluer le niveau du pratiquant, mais aussi son respect du code moral. Ils sont attribués au fur et à mesure du degré d’avancement dans la discipline, ainsi qu’en fonction de l’âge.

Dans l’ordre, on peut trouver des ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. La ceinture blanche représente le neuvième kyu, tandis que la marron symbolise le premier kyu. Certaines couleurs intermédiaires, telles que la ceinture blanche-jaune, jaune-orange et orange-verte, ont été mises en place pour permettre aux enfants de voir plus facilement leur progression.

Les plus avancés auront accès aux niveaux supérieurs, appelés dan, et pourront revêtir d’autres couleurs de ceintures :

  • La noire, du 1er au 5e dan ;
  • celle à bandes rouges et blanches, du 6e au 8e dan ;
  • la rouge, pour les 9e et 10e dan, accessibles respectivement aux âges de 60 et de 93 ans.

La large ceinture blanche a été remise, à titre posthume, au fondateur du judo, 12e dan.

Information publiée sur la page Pour nos enfants / judo / Bruxelles.

Clubs de judo à Bruxelles

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité physique autant stimulante que divertissante ? Le judo est l'une des disciplines idéales pour les jeunes qui ont besoin de se défouler en dehors de l'école tout en étant encadré. Durant des cours avec de vrais judokas comme professeurs à Bruxelles, les petits apprennent l'exigence de ce sport et découvrent comment maîtriser pleinement leur corps et leurs mouvements. Leur mental est également grandement sollicité car il s'agit d'un art martial qui demande réflexion et concentration.

Un peu de vocabulaire

Comme pour tous les sports, le judo a son propre vocabulaire.

  • Les judokas sont les pratiquants de judo.
  • Le dojo est le lieu où l'on pratique cette discipline. Son nom est directement lié à l'aspect spirituel du judo, car il signifie littéralement "lieu d'étude de la voie".
  • Le judogi, aussi appelé kimono, fait référence à la tenue qu'il convient de porter, généralement blanche.
  • Le tatami est le tapis sur lequel les combats sont menés.

Bien commencer

Vous souhaitez vous mettre au judo ? Pour ce faire, commencez par vous renseigner sur les clubs dans votre région. Certains proposent des cours en fonction de l'âge ou du niveau. Votre objectif (cours de loisirs ou tournés vers la compétition) déterminera également le dojo à choisir.

N'hésitez pas à demander à participer à un cours d'essai : vous serez ainsi certain de vous sentir bien avec les autres judokas et avec l'entraineur. N'oubliez pas de vous rendre chez votre médecin pour un bilan médical préalable : certains clubs exigent un certificat d'aptitude lors de l'inscription, surtout si vous souhaitez faire des compétitions.

Pourquoi inscrire son enfant au judo ?

Le judo est un sport ancestral qui intéresse bien des jeunes pratiquants. Cependant, si vous hésitez à y inscrire votre petit, voici une série d'éléments qui pourront vous aider à faire votre choix. Tout d'abord, sachez que le judo est une pratique idéale si votre enfant est turbulent. Il pourra canaliser son énergie et apprendre à l'utiliser à bon escient. Il est également idéal si votre enfant est timide : celui-ci pourra ainsi socialiser et prendre confiance en lui. Enfin, le judo possède un code moral, des principes de fair play, de respect d'autrui, de discipline et de rigueur. Autant de valeurs qu'il est important d'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge.

D'autres adresses de centres sportifs à Bruxelles

Retrouvez d'autres centres sportifs où pratiquer le judo à Bruxelles dans l'une des adresses présentes ci-dessous :

Budo Club – Berchem : Les moniteurs expérimentés de ce club vous enseignent la pratique du judo à partir de 6 ans. Vous aurez l’opportunité de participer aux différentes compétitions nationales ou de découvrir dans ce centre d’autres sports tels que le karaté, le ju-jitsu ou encore l’aïkido. Tel : 0473 / 97 90 76.

J.C. la Chenaie - Uccle : Votre fils ou votre fille a envie de devenir un expert en art martial ? Centre reconnu, La Chênaie organise le mercredi et le samedi des cours pour les enfants de 4 à 14 ans. Ils pourront évoluer dans un cadre stimulant au contact de champions et participer à des compétitions. Tel : 0477 / 52 25 86.