Faites de la musique à Bruxelles

PIANOS CARLIER - Berchem-St-Agathe

PIANOS CARLIER - Berchem-St-Agathe

Viens découvrir le piano (gratuitement et sans obligation d’achat) en compagnie d’une jeune pianiste russe, tous les samedis après-midi de 14h à 18h.
Elle t’expliquera les raisons de son amour pour la musique et te fera une démonstration de son talent. Tu pourras même essayer quelques accords toi-même sous ses précieux conseils.
Tu pourras découvrir également nos possibilités d’achat de pianos neufs, d’occasion ou en promotion. Nous avons des pianos de qualité pour tous les budgets et également des possibilités de leasing, même sur les occasions !

Académies de musique à Bruxelles

Académies de musique à Bruxelles
Autres écoles de MUSIQUE ou CHANT à BRUXELLES proposant des cours ou stages pour enfants :

Académie de Musique d'Evere
Rue Edouard Stuckens, 125
1140 EVERE
Tel : 02 / 216 89 33

Ecole de Harpe de Bruxelles
Rue Royale, 161
1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Tel : 02 / 219 55 00

LA MUSICOLE - Bruxelles

LA MUSICOLE - Bruxelles
Pratique de l’instrument: piano, violon, harpe, guitare, flûte... Initiation à la musique.

Rue des Carmélites, 173
1180 BRUXELLES
Tel : 02 / 343 24 94

FRANZ CONSTANT - Auderghem

FRANZ CONSTANT - Auderghem
Cours de musique pour les enfants à Auderghem

Académie Communale
1160 AUDERGHEM

Tel : 02 / 673 54 98

ECOLE DE MUSIQUE MEZZOFORTE - Etterbeek

Vous souhaitez que votre fille ou votre garçon puisse se familiariser avec la musique dans un cadre de qualité ? Créée il y a 4 ans, l’École Mezzoforte donne à des élèves de tout âge l’opportunité d’étudier le solfège, le piano ou encore le chant. Elle assure également l’éveil musical des plus jeunes en organisant des stages pendant les vacances scolaires.

GET YOUR VOICE – Cours de musique à Bruxelles

Cette école propose des cours de musique pour enfants à Bruxelles, en collectif ou en individuel. Ceux-ci pourront apprendre le chant, la guitare ou encore le piano, et participer à de nombreuses activités artistiques. Ces leçons sont aussi accessibles aux ados et aux adultes.

Tél : 0471 / 42 40 10

Vous donnez des cours de musique pour enfant à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pourquoi initier ses enfants à la musique ?

Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter peut apporter de nombreux bienfaits à vos enfants.

En effet, la sensibilisation aux différentes sonorités leur permettrait d’améliorer leurs capacités de concentration, tandis que la rythmique leur apprendrait la rigueur. En pratiquant un instrument, les enfants travailleront également leur dextérité et leur coordination. Certaines zones du cerveau, liées au langage et à la réflexion, seront aussi stimulées.
Enfin, un morceau leur donnera l'opportunité d'extérioriser leurs émotions et s’exprimer autrement qu'avec les mots.

Cependant, tous ces avantages sur le développement intellectuel ne devraient pas occulter un aspect essentiel de la musique : l'amusement qu'elle peut procurer !

Ainsi, afin de donner l’envie d’apprendre à votre enfant, il faut que celui-ci trouve du plaisir dans cette discipline. Souvent, celui-ci sera moins présent dans la révision des gammes ou le solfège que dans l’écoute de concerts ou la pratique de l'instrument de son choix. Il conviendra donc de laisser de la place à la dimension ludique de la musique ! Laissez également le temps à votre enfant de découvrir différents instruments à son rythme (par le toucher, en essayant des sons...) avant de commencer les leçons.

Renseignements complémentaires

Quand commencer les cours de musique ?

On considère qu'un enfant peut commencer l'apprentissage d'un instrument de musique vers l'âge de 7 ans, comme pour la lecture et l'écriture : c'est d'ailleurs à ce moment qu'il peut débuter des cours de solfège pour apprendre à lire les notes. Auparavant, il pourra suivre des cours d'éveil musical, adapté aux plus jeunes dès l'âge de 3 ans. Ensuite, il pourra choisir l'instrument de son choix, que ce soit la guitare, le piano ou le violon.

En outre, sachez que pour maîtriser certains instruments, il faut une certaine maturité physique. Par exemple, les instruments à vent comme le saxophone ou la clarinette demandent du souffle et cela sera difficile pour un enfant trop jeune de s'y initier. Ces instruments sont donc conseillés à partir de l'adolescence. Le piano quant à lui nécessite une indépendance des mains que l'enfant n'acquiert pas avant l'âge de 5 ans. La guitare demande suffisamment de force dans les doigts pour maintenir la pression sur les cordes. Notez qu'il s'agit là d'estimations et que chaque enfant est différent. Il est donc conseillé de s'adapter à l'enfant, à sa maturité, sa taille et son développement.

Autres écoles de musique à Bruxelles

IMP Suzy Zuinen - Anderlecht : Instruments, théâtre, chant. Institut Musical Pédagogique. Rue de la Laiterie, 11 à 1070 ANDERLECHT. Tel : 02 / 411 14 85.

Méthode Vasarely - Etterbeek : Méthode Vasarely pour enfants. Rue de l’Orient, 92
1040 ETTERBEEK. Tel : 02 / 647 19 28 (>16h).

1020 LAEKEN – Académie des arts de la ville de Bruxelles – Rue Claessens, 10 – Tel : 02 / 422 03 30
1030 SCHARBEEK – Sasasa- Avenue Maurice Maeterlinck, 2 – Tel : 0475 / 20 46 00
1180 UCCLE- L’Amour de l’Art – Rue Edith Cavell, 183 – Tel : 0476 / 66 31 48
1190 FOREST- Voice Mania- Avenue Van Volxem, 364 – Tel : 0495 / 13 03 72
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT- Tchaikovsky- Av. Georges Henri, 257- Tel : 0489 / 22 05 20

 

Et pour choisir votre piano, votre guitare, flûte ou violon, consultez nos bonnes adresses pour trouver un magasin d'instruments de musique à Bruxelles.