Cours de musique dans le Hainaut
NATAFEE - Gerpinnes
Rue de la Blanchisserie, 3
6280 GERPINNES
Tel : 071 / 47 47 96
ACADÉMIE DE MUSIQUE - Fleurus
L'Académie de Musique de Fleurus accueille votre enfant dès ses 5 ans pour un éveil musical. Il y sera initié à la musique par le jeu et découvrira les instruments.
Dès 7 ans, il pourra commencer une formation instrumentale : guitare, piano, clarinette, flûte traversière, violon...
Les cours sont gratuits pour les enfants de 5 à 12 ans.
Tel : 071 / 82 03 97
LES CLASSES DU ROCK - Hainaut
Elle propose des cours de formation sans solfège, ainsi que de nombreux ateliers (travail rythmique, guitare blues, etc.). Profitez également de son offre de stages en internat ou en externat.
Les cours sont donnés par des professionnels du métier et expérimentés.
Tel : 0476 / 90 55 12
ACADÉMIE DE MUSIQUE - Marcinelle
- Cours de chant, de théâtre, apprentissage d'un instrument...
- Cours délivrés par des professionnels du métier
- Ouvert à tous niveaux
Tel : 071 / 36 13 80
Vous donnez des cours de musique dans le Hainaut ?
L'âge idéal pour l'initiation à la musique
En matière d'éducation et d’apprentissage, il est courant d’évoquer le fait que l’initiation à la musique est similaire à l’introduction aux langues : plus le processus est lancé jeune, plus l’apprentissage sera fructueux pour l’enfant. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui commencent à jouer d’un instrument comme le piano aux alentours de 6 ou 7 ans, c’est-à-dire l’âge qui coïncide avec celui de la lecture et de l'écriture. L’enfant est donc prêt à suivre de véritables cours, et la musique est donc comprise dans cette conception. Familiariser l'enfant dès son plus jeune âge à un instrument lui permettra d'apprendre plus facilement.
Attention pourtant à certains instruments qui demandent des capacités particulières. Le saxophone, par exemple, impose d’avoir beaucoup de souffle, son apprentissage est par conséquent déconseillé avant l’adolescence afin d’éviter toute frustration. Prenez donc bien en compte les capacités physiques de l’enfant, ainsi que sa motivation : apprendre la musique demande de s’investir et, bien sûr, de prendre soin de son instrument.
Par ailleurs, la vitesse et la qualité de l'apprentissage dépendent beaucoup de la motivation : dès lors, si vous souhaitez apprendre la musique, ne vous privez pas sous prétexte que vous "êtes devenu trop vieux" ! Il n'est jamais trop tard, surtout si votre but est de prendre du plaisir. À l'âge adulte, vous disposez également de davantage de discipline face aux sessions quotidiennes ou hebdomadaires parfois contraignantes.
Information publiée sur la page Pour nos Enfants / Musique & Chant / Hainaut.