Cours de musique dans le Hainaut

NATAFEE - Gerpinnes

NATAFEE - Gerpinnes
Nombreux cours et plusieurs stages d'activités artistiques organisés pour vos enfants près de Charleroi. Des cours de chant, d'expression corporelle, de massages et bien d'autres sont régulièrement prévus à Gerpinnes. Des week-ends spéciaux à thèmes et des animations de sensibilisation vous sont proposés. L'idéal pour une fête ou un anniversaire.

Rue de la Blanchisserie, 3
6280 GERPINNES

Tel : 071 / 47 47 96

ACADEMIE DE MUSIQUE - Marcinelle

ACADEMIE DE MUSIQUE - Marcinelle
Cette académie de musique et des arts de la parole propose des cours de formation musicale et instrumentale à ses élèves, tous niveaux confondus. Ils peuvent également y suivre des leçons de chant, de théâtre, etc.

Tel : 071 / 36 13 80

MANUEL E. - Mons

MANUEL E. - Mons
Cours privés de guitare et de chant à Mons.

Rue Sainte-Barbe, 40
7000 MONS

Tel : 065 / 22 74 58

LA NOTE VERTE - Hyon

LA NOTE VERTE - Hyon
"La Note Verte"
Cours de chants à Hyon

Av. de la Chasse Royale, 64
7022 HYON

Tel : 065 / 84 34 65

ACADEMIE DE MUSIQUE - Fleurus

ACADEMIE DE MUSIQUE - Fleurus

Académie de Musique

Rue Joseph Lefèbvre, 74
6220 FLEURUS


Tel : 071 / 82 04 21

L'âge idéal pour l'initiation à la musique

En matière d'éducation et d’apprentissage, il est courant d’évoquer le fait que l’initiation à la musique est similaire à l’introduction aux langues : plus le processus est lancé jeune, plus l’apprentissage sera fructueux pour l’enfant. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui commencent à jouer d’un instrument comme le piano aux alentours de 6 ou 7 ans, c’est-à-dire l’âge qui coïncide avec celui de la lecture et de l'écriture. L’enfant est donc prêt à suivre de véritables cours, et la musique est donc comprise dans cette conception. Familiariser l'enfant dès son plus jeune âge à un instrument lui permettra d'apprendre plus facilement.

Attention pourtant à certains instruments qui demandent des capacités particulières. Le saxophone, par exemple, impose d’avoir beaucoup de souffle, son apprentissage est par conséquent déconseillé avant l’adolescence afin d’éviter toute frustration. Prenez donc bien en compte les capacités physiques de l’enfant, ainsi que sa motivation : apprendre la musique demande de s’investir et, bien sûr, de prendre soin de son instrument.

Par ailleurs, la vitesse et la qualité de l'apprentissage dépendent beaucoup de la motivation : dès lors, si vous souhaitez apprendre la musique, ne vous privez pas sous prétexte que vous "êtes devenu trop vieux" ! Il n'est jamais trop tard, surtout si votre but est de prendre du plaisir. À l'âge adulte, vous disposez également de davantage de discipline face aux sessions quotidiennes ou hebdomadaires parfois contraignantes.

Information publiée sur la page Pour nos Enfants / Musique & Chant / Hainaut.

Cours de musique et de chant en province du Hainaut

Angélique Engels - La Louvière : Cette chanteuse professionnelle vous donne des leçons pour maîtriser votre souffle et votre voix. Se déroulant sous la forme de répétitions, les jeunes et les aînés apprennent à occuper la scène. À la fin de l’année, tous les participants sont invités à se joindre à un spectacle devant la famille et les amis. Tel : 064/21 43 94

Les Classes Du Rock – Charleroi, Mons : Cette école de musique propose des cours de guitare, de batterie, de basse, de clavier ou de chant, ainsi que de nombreux ateliers et stages pendant les vacances scolaires. L’apprentissage se fait sans solfège pour que l’enfant (dès 7 ans) ou l’adulte puisse directement manier son instrument. Tel : 0476/90 55 12