Apprenez la natation dans le Hainaut

ORCA NATATION SOIGNIES

ORCA NATATION SOIGNIES
Cette école de Soignies forte de plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement des nageurs enseigne la natation selon les critères de qualité établis par la Fédération Francophone Belge de Natation.

Différents cours sont proposés pour les enfants :
- Accoutumance et flottaison
- Apprentissage (2 niveaux) et perfectionnement
- Pré-compétitions, compétitions régionales et nationales

Egalement des cours « bébés nageurs » à partir de l’âge de 1 an.

Tel : 067 / 33 40 49

CERCLE ROYAL DE NATATION DE TOURNAI

CERCLE ROYAL DE NATATION DE TOURNAI
Sous la surveillance de maîtres-nageurs, vos enfants dès 4 ans pourront apprendre à nager en toute sécurité. Compétitions possibles.
Tel : 069 / 22 89 02

SMILE SPORT – Charleroi

SMILE SPORT – Charleroi
Ce club enseigne une large gamme d’activités aquatiques telles que des cours de natation avec des moniteurs expérimentés. Cours parallèles pour mamans et enfants.
Tel : 071 / 21 76 43

AQUACENTER - Nalinnes

Les petits baigneurs des haies propose aux plus jeunes des activités aquatiques diverses. De l’initiation pour les nouveaux-nés au cours de perfectionnement pour les 9-14 ans, en passant par la psychomotricité pour les 3 à 5 ans. Plus d’une dizaine de stages sont organisés pendant les vacances.

ESPADON - Leuze-en-Hainaut

Votre enfant rêve de devenir le prochain Michael Phelps ? Grâce à ce club, il pourra s'entraîner plusieurs fois par semaine et se mesurer à d'autres jeunes de son niveau lors de compétitions. La piscine accueille également des élèves pour de la nage libre.

Des stages de natation dans le Hainaut

De nombreux stages de natation sont organisés en province de Hainaut pendant les périodes de vacances scolaires. Ces cours sont encadrés par des professionnels, afin que votre enfant évolue dans le milieu aquatique en toute sécurité. Il pourra commencer dès le plus jeune âge, avec des cours d'accoutumance à l'eau et d'initiation, jusqu'à se sentir comme un poisson dans l'eau. Votre enfant pourra d'ailleurs découvrir les joies de la baignade dès sa naissance, grâce à des cours de bébés nageurs.

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport complet adapté à tous les âges et elle est excellente pour les enfants. Elle permet de développer les muscles de manière progressive et harmonieuse, tout en favorisant la capacité respiratoire et l'endurance cardio-vasculaire. Elle est d'ailleurs fortement recommandée pour prévenir des problèmes de dos fréquents chez les enfants et adolescents, comme la scoliose par exemple.

Brevets décernés aux enfants

En tant que débutants, les enfants doivent d'abord apprendre à surpasser leur peur de l'eau et à découvrir les joies de la natation. Lorsqu'ils se sentent à l'aise, ils apprennent alors à l'aide de professeurs certaines techniques pour se mouvoir dans l'eau tant à l'horizontale qu'à la verticale. Petit à petit, les cours les pousseront à se dépasser et à réaliser des longueurs sur des distances de plus en plus importantes. Pour récompenser ces efforts, des brevets sont décernés aux enfants lors d'épreuves reconnues par l'ADEPS. Pour les plus petits, il existe 3 sortes de diplôme attestant de l’accoutumance de l’enfant à bouger dans une piscine :

  • Le brevet caneton : les petits osent se jeter à l’eau, garder la tête sous la surface  et flotter sans crainte ;
  • Le brevet pingouin : quelques épreuves de base sont réussies et concernent la réalisation d’un petit plongeon ou d’une recherche d’objets tombés au fond de l’eau ;
  • Le brevet dauphin : les premières leçons de natation débutent réellement avec l’apprentissage de la brasse ou du crawl et la nage sur une distance de 25 mètres.